Pour un monde qui chante et qui danse

Pour un monde qui chante et qui danse

La Musique, pourquoi ?

Chez Fanfare Sans Frontières, on a la conviction que la musique est essentielle. Elle rassemble, apaise, enivre, console. Des quais de Paris à ceux de Lyon, des places aux ruelles de Marseille, Nantes ou Lille, des quartiers de Vienne, Munich, Cracovie et Berlin, nous avons souvent joué devant des publics divers et variés qui, le temps d’un concert improvisé, se joignent à la danse des cuivres.

copy-of-img_7872

Pour nous musiciens, la musique est aussi synonyme de travail, de persévérance, de succès et de difficultés. Nous sommes nombreux à pratiquer un instrument depuis notre enfance.

De plus, nous avons pour la plupart suivi de longues études, nous savons donc que l’apprentissage d’un instrument et le développement de la créativité de l’enfant ne sont pas un frein à sa réussite académique classique, bien au contraire.

Notre action

Pour cela, depuis 2008, nous partons à la rencontre d’enfants qui vivent des situations difficiles, parfois mal scolarisés, parfois orphelins, parfois enfants des rues, afin de leur transmettre cette passion.

tumblr_o5fbiv8y2c1u52evjo6_540

Chaque Fanfare du réseau effectue un voyage de plusieurs mois dans différents pays, afin de travailler sur place avec des associations d’aide à l’enfance. Ces associations sont toutes bien intégrées dans le paysage local et nous nous appuyons sur leurs acquis pour aller à la rencontre des populations qui en ont le plus besoin.

Les enfants avec lesquels nos projets travaillent sont souvent accueillis par ces associations et ONGs. Ce sont elles qui leur dispensent les bases d’une éducation solide et c’est dans ce travail d’aide à l’enfance que s’intègre notre action.

L’Éveil musical

À travers les ateliers musicaux, l’enfant apprend à s’écouter, à écouter l’autre et à persévérer dans son apprentissage. Concrètement, en proposant des bases rythmiques, des chants de groupe, une compréhension de la hauteur et du volume d’une note, on le pousse petit à petit à laisser parler sa créativité, en le laissant composer des paroles de chants, des rythmes ou des chorégraphies.

img_5294

De plus, l’enfant évolue dans un cadre concret, ne serait ce qu’au travers d’un planning hebdomadaire, ce qui parfois lui sert de repère au beau milieu de son quotidien pas toujours très cadré.

Le voyage en musique

Une composante essentielle du voyage tel que nous le concevons, c’est la possibilité de partager notre musique non seulement avec les enfants, mais également avec les locaux que nous rencontrons, ce qui permet un échange culturel sincère et enrichissant.

Nous découvrons au fil de nos voyages la chaleur des places de Rio, Antsirabe et Manille, des ruelles de Kathmandou, Pondichéry, Lima ou encore Buenos Aires, Cotonou et Phnom Penh, où la danse des cuivres prends à nouveau place.

2011-04-15-high

C’est cette casquette de groupe de rue qui nous permet de promouvoir notre action sur place, de travailler avec les acteurs de la musique locale, et à faire des rencontres incroyables, parfois incongrues, mais toujours enrichissantes.

Le Réseau FSF

Depuis 2011 et la création du réseau Fanfare Sans Frontières, les projets FSF s’organisent afin de capitaliser sur l’expérience des anciens projets et aider les nouveaux dans la préparation de leur action solidaire.

copy-of-img_4099

Chaque projet désireux de rejoindre le réseau a accès à toute l’expérience accumulée depuis 2008, dès lors qu’il s’engage à respecter nos valeurs, résumées dans la Charte FSF. Cela a pour but d’aider les fanfares à monter un projet responsable, efficace et à l’inscrire dans une action pérenne à travers l’action du réseau.

logo

Nous, membres de Fanfare Sans Frontières, portons la musique et l’apprentissage musical comme étendard du développement personnel de l’enfant, car il ne peut apporter à l’enfant que rigueur, persévérance, passion et compassion. Nous agissons afin que les groupes de musique de rue puissent partager cette passion avec les enfants défavorisés du monde, pour promouvoir un monde plus simple et plus riche, un monde qui chante, qui danse et qui s’épanouit.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *