Fanfare sans frontière - retour à l'accueil
Facebook Myspace Sound Cloud Blog Image du jour Newsletter Nous soutenir Notre réseau Nous contacter Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires Le projet Globe Note Le projet Octopus L'association Fanfare sans frontières Notre réseau
Accueil

Au cours de nos actions, nous allons travailler avec 4 ONG accueillant des enfants en situation difficile, en rupture avec leur société.
Nous avons pris soin de sélectionner chaque association afin de maximiser l’impact et l’efficacité de notre projet. Elles agissent toutes de manière très professionnelle et ont pour objectif commun la réintégration d’enfants exclus de la société.

Au total notre travail s’effectuera auprès de 280 enfants.

 

les associations

 

Cambodge SOK SABAY

Fondée en 1994, l'association Sok Sabay prend en charge des enfants ayant subi des violences domestiques, des abus physiques ou moraux, la malnutrition, voire l'esclavagisme. Elle dispose d'un foyer à Phnom Penh (Cambodge) où elle accueille ces enfants. Au sein de cette association (signifiant « bonheur » en khmer), 60 enfants profitent d'un foyer, d'un suivi sanitaire et d'une éducation. La plupart des enfants suivent les cours de la Singapore International School of Phnom Penh, afin de pouvoir réintégrer la société cambodgienne et d'envisager un avenir professionnel stable.

La fanfare Globe Note a déjà travaillé avec cette ONG en 2009. Leur travail d’à peine deux semaines avait abouti à la réalisation d’un spectacle des enfants pour leur quartier. Le succès de cette intervention auprès des enfants et l’enthousiasme des responsables quand nous leur avons proposé de venir travailler avec eux nous conforte dans la pertinence de notre action à Sok Sabay.

« Sok Sabay is a private non-profit organization founded in 1994 providing a home, rehabilitation and education for child victims of sexual abuse, prostitution and human trafficking in Cambodia."
Nombres de bénéficiaires : 60

Centre for the Protection of Mistreated Children
P.O. Box 427 Phnom Penh,
CAMBODIA
www.soksabay.com

Népal POMME CANELLE

Association fondée en 2001 dans le quartier de Basantapur à Katmandou, Pomme-Cannelle s'est désormais bien structurée et comprend aujourd'hui quatre foyers : « Foyer Balkendra » ouvert à tous pendant la journée proposant des activités encadrées, « Foyer Poonhill » accueillant 80 enfants de 5 à 25 ans en pensionnat, « Foyer Kalimati », le complément du Foyer Balkendra pour accueillir n'importe quel enfant des rues pendant la nuit, et enfin le « Foyer Biya », le complément du Foyer Poonhill pour la réinsertion professionnelle. Tout comme Enfants Du Soleil, Pomme-Cannelle fait partie du réseau ESPPER regroupant des associations d'accueil d'enfants des rues. Du point de vue de Fanfare Sans Frontières, l'appartenance à ce réseau nous assure un niveau de « fiabilité » de l'association nécessaire à la réception de nos ateliers.

En France, l'association Pomme Cannelle (APC) est une organisation de loi 1901 créée en septembre 2001.
Au Népal, APC-Népal (structure de droit népalais créée au Népal pour répondre aux règles gouvernementales)
Nombres de bénéficiaires : 80

Népal : APC Nepal Association
Basantapur, Purna Bahal
Kathmandu-23
GPO 13439
France : 86 Rue du Maréchal Juin
85000 La Roche-sur-Yon

www.apc-nepal.org (Népal) / www.pomme-cannelle.org (France)
Ateliers de cirque à Pomme-Cannelle - http://biyafamily.over-blog.com

Madagascar LES ENFANTS DU SOLEIL

Quatre membres de notre équipe ont déjà travaillé avec cette association l'année dernière, ce qui nous a permis de créer des liens forts avec l'association mais aussi avec les enfants sur place. Elle s'intéresse en tout premier lieu aux enfants qui, coupés de tout lien avec leurs familles, vivent dans les rues des grandes villes. Son objectif est de réinsérer ces jeunes dans la société et d'en faire des citoyens responsables. Il s'accorde parfaitement avec un projet comme celui de Fanfare Sans Frontières. Son mode d'action est maintenant bien au point : prendre contact avec les enfants des rues et les attirer vers des « Centres d'Accueil et d'Écoute » en vue de leur offrir un foyer et s'il est impossible de les réintégrer directement à leur famille. Sinon, ils sont orientés vers les villages construits à l'intérieur des grandes villes par l'association pour les regrouper dans des foyers familiaux où un couple parental « de substitution » veille sur eux et les éduque.

ONG française avec accord de siège à Madagascar délivré par l'état malgache depuis 1995.
Nombres de bénéficiaires : ~400 enfants « répartis » dans 5 centres dans tout le pays.

Madagascar : Association Les Enfants Du Soleil
Village EDS, Ambohimena BP 54, 110 Antsirabe
France : 103 rue Legendre 75017 PARIS
www.les-enfants-du-soleil-madagascar.org
Le réseau ESPPER : www.espper.org

Brésil TERR'ATTIVA

Terr'Attiva s'est fixée comme mission de permettre l´accès pour les jeunes défavorisés à un futur plus certain, à un environnement salubre, à de meilleures conditions de vie et à une possibilité d´accéder à l´éducation et au marché du travail. L’action de cette ONG est divisé en plusieurs types d’activités proposées aux enfants (soutien scolaire, sport, ouverture culturelle…). Nous interviendrons au sein des projets à thème organisés par Fabio, un des responsables de l’ONG qui s’occupe de l’animation et de la culture.
Favela de Morro do Fuba, nord à la périphérie de Rio de Janeiro (10 000 habitants)
Enfants de 7 à 12 ans : projet Tico-Tico no Fuba, renforcement scolaire, activités ludiques, créatives et sportives.

Statuts de l'association : Terr´Ativa est une organisation non gouvernementale franco-brésilienne, reconnue d'utilité publique, créée en 1999 à Rio de Janeiro.
Nombres de bénéficiaires : 60 enfants

www.terrativa.org / www.terr-active.org

les musiciens