Globe Note

Précurseur de l'association Fanfares sans Frontières, ce groupe fit entendre ses sons cuivrés dans pas moins de 9 pays
Précurseur de l'association Fanfares sans Frontières, ce groupe fit entendre ses sons cuivrés dans pas moins de 9 pays

Pionniers du voyage solidaire en fanfare, le projet Globe Note regroupe 10 étudiants ayant concrétisé l’idée d’associer fanfare, voyage et solidarité internationale. Durant neuf mois, trois continents et neuf pays traversés, ils écrivent ainsi, la genèse de l’association Fanfare Sans Frontières. Leur voyage les a conduits en Tanzanie, au Kenya, en Inde, au Cambodge, en Thaïlande, au Pérou, au Chili, en Argentine et enfin au Brésil. 10 étudiants, 8 associations d'aide à l'enfance, 9 pays traversés dans 3 continents pour un périple de plus de 9 mois.

Dès 2008-2009, ce groupe s'est lancé dans la réalisation d'un voyage solidaire, à la rencontre des enfants défavorisés mais aussi d'autres cultures afin de promouvoir l'échange musical. Issus de la fanfare de l'École Centrale de Lille, Ze Big Bandhoulle, ils travaillèrentt d'abord avec des écoles françaises afin de sensibiliser les élèves à la solidarité internationale, puis avec de nombreuses associations lors de leur voyage. C'est en rentrant qu'ils donnèrent aux nouveaux l'envie de continuer sur leurs pas, avec le projet Octopus qui créa l'association Fanfare Sans Frontières.

Membres

Globe Note


9 Membres

Nicolas

C'est lui qui fut le premier à émettre l'idée d'un tel projet! Il fut au sein du groupe tromboniste, soubassophoniste et même guitariste!

Thibault

Un soupçon d'Asie et de Ch'Nord dans un corps de montpelliérain, Thibault est le gros caissiste survitaminé de la fanfare Globe Note, connu pour ses sauts rageurs sur "Porque Te Vas". Pétillant de vitalité, toujours de bonne humeur, il donne à cette fanfare toute sa dynamique.

Perceval

Toujours le mot pour rire, le rémois Perceval est néanmoins simple (dans le bon sens du terme) et sérieux quand les circonstances l’exigent. A l’origine des ateliers d’éveil musical, il est l’un des fondateurs de ce projet dont il est aussi le président. Ses lèvres d’or donnent à sa trompette la sonorité douce et chaude qu’elle mérite... Attention mesdemoiselles !

Quentin

Ce nantais d’adoption porte sur son dos le plus gros instrument de la fanfare (bien fait pour lui ;-)) et aime bien se faire remarquer ainsi. Son feeling à la basse des cuivres fait de lui un élément indispensable de notre formation. Par contre, quand il joue d’un autre instrument, nos tympans en prennent un coup, généralement.

Matthieu

Matthieu vient de l’endroit le plus reculé de notre France globenoteuse : Saint-Chély-d’Apcher, en Lozère. L’association a déjà eu l’occasion de goûter les spécialités locales, comme le pounti (merci aux parents de Matthieu). Clarinettiste, il est souvent peu entendu (de par le volume de son instrument), mais se défend bien en (ab)usant du sur-aigu. Son balancier de fesses n’a d’égal que son headbang. Ayant déjà préparé des ateliers d'arts plastiques pour des élèves de CE2, il utilise cette expérience pour le développement des activités d'éveil musical.

Edouard

Le plus jeune du groupe, c’est le lyonnais Edouard, mais c’est loin d’être sa seule caractéristique. Clarinettiste et tubiste, il a écrit à l’âge de 9 ans ses envies de voyage et de découverte dans le journal de son école, un texte intitulé "Je suis un ballon" qui nous a valu bien des sourires lorsque nous l’avons lu. Il propose beaucoup de solutions pour un même problème, ce qui fait de lui un compagnon de route plein de ressources. Il est bon vivant et curieux par nature. Une première expérience en gestion de projet de solidarité au Pérou en 2006, son expérience en tant qu'animateur scout (passage du BAFA) et sa passion pour la musique l'ont motivé à aller plus loin au sein de ce projet.

Rémi

Ce champenois de cœur et de vigne lutte pour imposer le calme lors les répétitions musicales. Son feeling impose le respect et ses solos poétiques rappellent que le saxophone alto est un instrument de lover. Néanmoins, il sait très bien s’amuser quand il le faut, et nous amuser aussi. Ancien président de l'association All Jazz, festival de jazz organisé à Lille depuis 1996 (6 groupes professionnels par évènement), ses compétences musicales (formation jazz) et son habitude à gérer des répétitions sont un réel plus pour notre formation musicale.

Emmanuel

Venant de la banlieue parisienne, il a une bonne oreille mais joue un peu trop fort dans son trombone. On le lui répète souvent, mais ça ne l’empêche pas de continuer. Il a déjà organisé la tournée des 30 musiciens de la fanfare Ze Big Bandhoulle en Espagne en Novembre 2007. 14 années d'étude au conservatoire de Meaux lui confèrent de solides connaissances musicales.

Antoine

Vous avez déjà mangé dans un restaurant à la bonne franquette avec un timide joueur d’accordéon beau gosse ? Vous avez peut-être déjà croisé le sympathique jurassien Antoine. Ses compétences musicales l'ont déjà amené à donner quelques cours d'initiation à la musique. Dynamique, il a été engagé dans plusieurs associations (4L Trophy Centrale Lille, Scouts et Guides de France). Doté d'un bon sens relationnel et de l'organisation, il s'occupe spécifiquement du lien avec les associations et universités partenaires, et ce depuis le début de l'aventure. Sans sa démarche de contact et le travail acharné qu'il a abattu, notre projet serait peu de choses.

ONGs Partenaires

Soutiens