Jeans Citron

La fanfare Jeans Citron est un projet solidaire nantais qui parti quatre mois en Amérique du Sud à partir d’Avril 2020 pour y animer des ateliers d’éveil musical avec des enfants.
11 membres
Projet terminé
(Avril 2020 - Août 2020)

ONG Partenaires

Fundación educando a los niños ARN (Agencia para la Reincorporación y la Normalizacion)

Jeans Citron sur le web

La fanfare Jeans Citron est un projet solidaire nantais qui parti quatre mois en Amérique du Sud à partir d’Avril 2020 pour y animer des ateliers d’éveil musical avec des enfants.

Nous sommes les Jeans Citron, une fanfare solidaire composée d’onze élèves ingénieurs de l’école Centrale de Nantes. Notre but : dispenser des ateliers d’éveil musical à des enfants défavorisés et ainsi leur apporter une ouverture culturelle qu’ils ne peuvent pas avoir habituellement. 
 
Pour cela nous irons 2 mois au Guatemala puis 2 mois en Colombie à partir avril 2020 pour travailler avec des ONG locales. En attendant nous effectuons des ateliers dans des associations française comme les Apprentis d’Auteuil entre autres.

Membres

Jeans Citron


11 Membres

Cléa

¡ Presentación ! Mais quel est donc ce curieux son clair que j'entends ? C'est celui de notre clarinettiste Cléa ! La seule et la meilleure fille de la bande ! Engagée, cette multi-instrumentiste est vétéran de projets humanitaires et solidaires. Organisée et sérieuse, notre secrétaire générale gèrera cette troupe fanfaronnante et rentrera quand même à l'heure pour le goûter ! Ne pas la connaître, c'est un délit, verrez-vous. Et ce soir, c'est son anniversaiiiiiiire ! Chantez "lala la la lalala" plus fort qu'on ne l'entend jouer !

Nathan

¡ Sigamos presentando los músicos ! Ça m’étonnerait que vous l’oubliiez, celui-là. Nathan, c’est celui sur qui on peut compter. Percussionniste comme personne, son tempo précis est le point de repère qui nous permet de ne pas nous perdre. Déguisements, blagounettes et acrobaties, Nathan est prêt à tout pour faire sourire les enfants ; alors quand il s’agit d’amener ce projet à bon port, on a tous foi en lui. D'ailleurs, c'est lui qui a réalisé le montage du clip.

Guillaume

¡ Y continuamos ! C'est qui ? J'arrive pas à entendre ! Il s'agit de Guillaume, notre percussionniste virtuose ! Pédagogue expérimenté et communiquant habile, il saura capter aisément l'attention des enfants. Que vous ayez un coup de mou ou un coup de molle, son énergie débordante vous redonnera la pêche - ou plutôt le citron.

Arthur

Arthur, c'est un melon comme ça, mais un citron grand comme ça : compositeur chevronné à l'oreille sensible, quand vous nous entendez jouer, c'est lui que vous entendez écrire. Gardant précieusement la recette de sa bonne humeur magique, il est pourtant prêt à partager avec les plus jeunes toutes ses connaissances musicales.

Tom

Amoureux des basses fréquences, il joue d’abord de la basse électrique, et s’oriente naturellement sur l’instrument le plus grave de la fanfare : le soubassophone. Vous aurez peut-être l’occasion de le voir se cacher dans sa housse par période de grand froid, ou bien l’entendre murmurer une blague à travers son embouchure au détour d’une musique. Ce sacré animal, n'attache, pas peu d'importance à ses jeux de mots.

Victor

Oh la belle bête ! On vous présente un des deux saxophonistes du groupe, Victor. Fort d'une motivation inépuisable et d'une sympathie mordante, ce fidèle compagnon a toujours su se tirer des situations les plus délicates. Tant mieux, parce que c'est lui qui a la responsabilité de notre trésorerie. Tout ça, ainsi que son expérience en animation avec les enfants, font de lui un pilier de notre projet.

Benoît

Membre du binôme de trombonistes, Benoît est le coordinateur du groupe. Il est habitué des voyages solidaires, et l’Amérique du sud le connait déjà sous le nom de "El Bajo". On compte sur lui pour la communication, parce qu'il maîtrise la langue des espagnoles comme personne

Thomas

Entreprenant, optimiste, le torse bombé et le sourire en coin : c’est notre deuxième rouquin. Thomas est un objet rare car tubiste. Toujours là quand il faut, jamais à contre-temps, il est avec Tom le rythme et la basse du groupe. Comme la salade d’un sandwich, sa présence est parfois peu marquée mais son absence est insupportable.

Maxence

Sportif engagé, Maxence s’est fixé comme objectif de muscler cette fanfare en moins d’une année. Passionné taciturne mais intransigeant, il dirige l’ensemble musical d’une main de fer. Comme le dit l’adage : no pean, no gean. Son terrain de jeu : les notes aigües aux hauteurs encore inexplorées.

Léo

Cette fanfare ne compte pas un, mais bien deux trompettistes. Léo est singulier, son jeu est puissant, voire surprenant : vous ne passerez pas à côté, c’est certain. Ce grand bonhomme semble sérieux et calme, mais derrière la paire de lunettes se cache un jeune aventurier : Léo est un habitué du voyage.

Vincent

Vincent, notre président. Yeux bleus, barbe rousse, cheveux roux (lorsqu’il en a), saxophone à la main, en voilà une espèce rare. Le spécimen a les épaules (et le caractère) qu’il faut pour gérer la horde. Grand technicien de la musique, bricoleur dans l’âme, il sait aussi jouer du piano, de la clé à molette et changer les joins de culasse. Quand on sait qu’il gère 10 fanfarons à la baguette, on est sûr que la mission solidaire est en passe d’être accomplie. Pas de doute, là où il va, nous irons

ONGs Partenaires