Note Away

La fanfare solidaire Note Away est partie en 2016 au Pérou, aux Philippines et en Inde, afin de faire de l'éveil musical avec des enfants issus de milieux défavorisés recueillis par des ONGs locales.
13 membres
Projet terminé
(Mars 2016 - Août 2016)

ONG Partenaires

Virlanie Munay Volontariat

Note Away sur le web

La fanfare solidaire Note Away est partie en 2016 au Pérou, aux Philippines et en Inde, afin de faire de l'éveil musical avec des enfants issus de milieux défavorisés recueillis par des ONGs locales.

Note Away est une fanfare composée de treize membres issus des Ecoles Centrale Marseille (9 membres) et Centrale Lyon (4 membres). Le projet a commencé fin 2014 et a pris son envol le 22 mars 2016. Après avoir fait quelques ateliers d'éveil musical en France notamment après des ateliers à l'école du Sacré Coeur à Marseille, le projet est parti pour 5 mois et 3 destinations.

La première étape, de fin mars à début mai, a été le Pérou. Nous avons été accueillis par l'association Munay, à Andahuaylas, et sommes principalement intervenus dans le jardin d'enfants afin de monter un spectacle avec ces derniers. Nous avons aussi eu l'occasion d'intervenir dans de multiples écoles d'Andahuaylas et de Pampachiri pour réaliser des ateliers musicaux ponctuels avec les enfants. En parallèle, nous avons aussi aidé à aplanir un terrain sur lequel d'antres étudiants viendront ensuite construire une maison pour une famille pauvre.

Nous sommes ensuite allés aux Philippines, de début mai à fin juin, afin de travailler avec l'association Virlanie à Manille. Là-bas, nous sommes intervenus pour les programmes résidenciels (plusieurs maisons sont utilisées pour loger et éduquer des enfants des rues, par tranches d'âge) ainsi que pour l'école mobile (des enseignants se déplaçant en camionnette offre une éducation aux enfants des quartiers pauvres de Divisoria), avec pour chaque programme un spectacle à la clé.

Enfin, nous avons fini notre projet en Inde, auprès de l'association Volontariat, de fin juin à début août. Nous avons fait des ateliers musicaux comme activités du soir auprès des enfants de la ville de Pondichéry, et le week-end pour les enfants de la ferme de Touttipakkam, située à une petite heure de transport de la ville. Pour chaque groupe d'enfants, un spectacle final a été réalisé.

Membres

Note Away


13 Membres

Adrien

Adrien a choisi, en plus de faire partie de la fanfare La Farigoule, de s’investir dans l’association ISF (Ingénieurs Sans Frontière). Dans ce cadre, il a effectué une première expérience de projet de solidarité à l’international, participant à l’installation de panneaux solaires au Togo durant le mois d’Août 2014. Il a notamment eu l’occasion de travailler avec des enfants grâce aux activités d’animation du centre de loisirs. Adrien a décidé de s’investir pleinement dans le projet Note Away en devenant le président de l’association. Ses missions ont principalement consisté à organiser l'avancée du projet dans son ensemble, définir les échéances, faire le lien entre les différents pôles et effectuer la répartition des tâches.

Grégory

Actuellement membre de la fanfare Piston, fanfare de l’École Centrale Lyon, Grégory y a occupé le poste à responsabilités de Chef Musicien (il devrait par exemple organiser les répétitions de sa fanfare). Étant l'aîné de 4 frères et soeurs, il côtoie des enfants au quotidien. Il possède donc naturellement des compétences de communication auprès d’eux et de nombreuses idées d’animation. Voulant répartir les responsabilités entre les étudiants de Centrale Marseille et ceux de Centrale Lyon, Grégory s’est présenté en tant que vice-président de notre association. Ses missions étaient similaires à celles du président. Il l’a aussi aidé dans le choix des destinations et des ONG ainsi que la recherche de renseignements sur les formalités sanitaires et administratives.

Laura

Laura possède une importante expérience associative ayant été la présidente du Foy’s, foyer de l’École Centrale Marseille. Elle a dû apprendre à gérer le budget des courses et a acquis des compétences en gestion d’équipe. Laura possède également quelques expériences avec les enfants, ayant entrainé une équipe de basket-ball de 6-8 ans pendant 2 ans. Laura, ayant quitté les fonctions qu’elle avait l’année passée à Centrale, a choisi de s’investir en tant que trésorière pour notre projet. Elle devait établir un budget prévisionnel et gérer la trésorerie le temps du projet.

Anne-Sophie

Anne-Sophie a occupé le poste de chef musicienne de La Farigoule. Elle devait notamment gérer lors de la répétition hebdomadaire un groupe d’une cinquantaine de personnes. Elle possède également des expériences de longue date dans l’animation avec les enfants car elle a pratiqué le scoutisme pendant 12 ans (dont 4 ans en tant qu’animatrice lors de colonies de vacances). Elle était vice-trésorière pour Note Away, ayant déjà géré la trésorerie en colonie.

Guilhem

Ayant fait partie de l’équipe organisatrice de la TVP 2014 (Traversée du Vieux-Port), Guilhem possède des connaissances en gestion de site internet ce qui sera utile pour gérer la communication, créer et tenir à jour le blog de l’association avant et pendant la durée du voyage. Il a déjà du voyager au cours de sa scolarité (un an au Luxembourg et six mois en Lettonie) ce qui lui a donné la capacité de s’adapter facilement à des environnements nouveaux. Guilhem était secrétaire pour Note Away. Il a rédigé les comptes rendus de nos réunions et fixé les dates des week-ends au cours desquels nous retrouvions les étudiants de Lyon afin de répéter.

Simon

Arrivé à Centrale Marseille, Simon a choisi de prendre des responsabilités logistiques au sein de la fanfare La Farigoule mais aussi de s’investir au Barbu, le bar associatif de l'école, dont il était le vice-président. Les travaux effectués pour rénover le local lui ont d’ailleurs permis d’acquérir des connaissances en matière bricolage et de travaux manuels, connaissances nécessaires pour notre projet. Possédant le diplôme du BAFA, il anime des colonies de vacances depuis de nombreuses années ce qui lui procure une grande expérience avec les enfants. Responsable de la communication pour Note Away, Simon devait gérer le site internet, établir un logo et s’occuper de la médiatisation globale du projet.

Julien B

Dès son arrivée à l’École Centrale Lyon, Julien a su qu’il intégrerait la fanfare Piston. Bercé par la musique depuis tout petit, ses activités sont principalement toutes rattachées à cette dernière. Il fait notamment partie d’un groupe de Jazz New Orleans sur Lyon. Il a déjà de nombreuses expériences humaines avec les enfants. Au sein de Note Away, il avait pour mission de constituer un répertoire musical, rechercher des offres d'instruments pour les membres du projet, entreprendre un démarchage pour obtenir des contrats musicaux.

Julien D

Après 9 ans de clarinette et autant de solfège, Julien commence la batterie, instrument qu'il a toujours adoré. Arrivé à l'école Centrale de Lyon, il intègre la Fanfare Piston en tant que trompettiste. Ayant toujours la volonté d'apprendre plus, il est un musicien accompli mêlant sens du rythme et de la mélodie. Toutes ses connaissances nous ont donc été fort utiles pour la création d’ateliers rythmiques avec les enfants tout en assumant son rôle de chef musical de notre fanfare.

Youri

En arrivant à l’École Centrale Marseille, Youri s’est investi dans la fanfare La Farigoule en tant que trompettiste. Il a également été trésorier du Foy’s pendant sa première année à Centrale Marseille et responsable de l’organisation de la TVP 2014. Il possède aussi des compétences dans la gestion de groupes d’enfants.

Eugénie

Artiste dans l’âme, Eugénie intègre rapidement la fanfare de l’École Centrale Marseille. Elle a ensuite rejoint le bureau des arts de l'école en tant que responsable de la communication. Elle y a d’ailleurs développé un esprit d'équipe, un esprit créatif et une meilleure prise en charge des responsabilités en participant à l'organisation du festival des Massiliades, festival annuel de l’école regroupant des artistes de différents genres musicaux. Elle a également été bénévole pour le festival marseillais Marsatac et possède quelques expériences de travail en groupe avec les enfants.

Lucie

En arrivant à Centrale Marseille, Lucie a voulu s’investir pleinement dans les différentes associations de l’école (ICM, FOCEEN) et a occupé le poste de trésorière de la Farigoule. Les différentes missions qu’elle a dû accomplir lui ont permis de développer son sens des responsabilités et de l’organisation. Toujours partante pour le travail d’équipe et ayant chanté dans une chorale pendant quelques années, Lucie a su mettre à profit sa bonne humeur pour s’occuper des enfants.

Thibaut

Thibaut est très impliqué dans la vie associative de Centrale Marseille (responsable du festival des Massiliades, membre du Bureau des Arts, responsable du club Quidditch et président de la fanfare La Farigoule). Les différents postes qu’il a occupés lui ont permis d’acquérir des compétences en gestion d’équipe, gestion de projet et organisation. Titulaire du BAFA, il a travaillé durant deux étés dans un centre de loisirs. Cette expérience nous a été très utile pour créer les ateliers musicaux et créatifs pour les enfants. En tant que responsable contrats de Note Away, Thibaut a du contacter les entreprises pour leur proposer des partenariats et rechercher des subventions en suivant le calendrier des concours de projets et en contactant des fondations.

Chris

Chris est actuellement membre de la fanfare Piston au sein de laquelle il a occupé la fonction de trésorier. Bien engagé dans la vie associative de son école, Chris a également déjà eu l’occasion de gérer des groupes d’enfants. En tant que responsable logistique, Chris a du s’investir dans le choix et l’achat du matériel (par exemple le matériel pédagogique pour les ateliers) et aider à l’organisation du projet dans son ensemble (réservation des billets d’avion).

ONGs Partenaires

Soutiens