Octopus Brass Band

Le second projet Fanfare Sans Frontières, parti en 2011. Créateurs de l'association FSF, il parcoururent 4 pays, de février à août 2011.
9 membres
Projet terminé
(Janvier 2011 - Août 2011)

ONG Partenaires

Terr'Ativa Sok Sabay Pomme Cannelle Les Enfants du Soleil
Le second projet Fanfare Sans Frontières, parti en 2011. Créateurs de l'association FSF, il parcoururent 4 pays, de février à août 2011.

Emboîtant le pas à leurs aînés fanfarons des Globe Note, les membres d'Octopus Brass Band structurent la réflexion sur la pérennité d’un projet musical et solidaire. Ainsi, le temps consacré aux ateliers d’éveil musical augmente afin d’avoir un impact plus important sur les enfants avec qui ils travaillent. Ils sont également les fondateurs de l’association Fanfare Sans Frontières.

Le groupe est constitué de neuf musiciens de la Band’a Joe, de la CacoPhonie et des Fines Polettes, au service d’un projet dont dont l'existence s'est étalée de sa création en septembre 2009, jusqu'en en décembre 2011.

Depuis leur création, les 9 fanfarons sont en quète d'un répertoire musical original, facile d'accès et festif. Après 6 mois autour du monde entre le Cambodge, le Népal, Madagascar et le Brésil, leurs influences n'ont cessé de s'agrémenter de créations et/ou de chansons populaires nées des rencontres faites tout au long du voyage.

Live à L'Ermitage

Membres

Octopus Brass Band


9 Membres

Yoann

Yoann a étudié les percussions classiques pendant douze ans au conservatoire. Ancien trésorier de la fanfare de son école, il a acquis une bonne expérience dans le domaine de la gestion logistique et budgétaire. Son expérience de solidarité internationale à Madagascar l'a convaincu de réunir sa passion pour la musique et sa vocation solidaire au sein de Fanfare Sans Frontière. Il est responsable de la Logistique.

Janek

Une longue pratique instrumentale (clarinette, saxophone, trompette) au sein de formations diverses l'a convaincu des nombreuses valeurs que peut transmettre la musique et notamment sur un projet de solidarité internationale, comme celui qu'il a réalisé à Madagascar. Il est responsable du pôle Financement de projet et Budget.

Mathieu

Il fait tous les graphismes du projet. Et en plus de ça, sa grande expérience musicale (directeur artistique de plusieurs groupes depuis une dizaine d'années) fait de lui un chef musical parfait !

Karim

Passionné de vidéo, Karim a déjà réalisé de nombreuses vidéos durant ses deux années à Centrale. Il sera le caméraman de Fanfare Sans Frontières : il réalisera un documentaire sur le projet. Suite à une expérience préalable lors de l'été 2009 à Madagascar, il animera des ateliers de cinéma avec les enfants.

Mathias

Ayant pratiqué la trompette pendant 7 ans dans un orchestre symphonique, Mathias a déjà participé à de nombreux voyages musicaux et à des concerts éducatifs pour des enfants de 7 à 11 ans. Il est responsable du pôle Communication.

Mélissa

Son expérience en centres de vacances et en centre de loisirs lui ont permis d'acquérir un savoir-faire conséquent en matière d'ateliers d'éveil musical. Elle est responsable du pôle Animation et Projet Pédagogique.

Jean-Yves

Ancien étudiant en chimie, il a commencé parallèlement une formation d'animateur et a travaillé dans différents centres de vacances pendant plusieurs années. Ces expériences le conduisent à s'intéresser à l'éducation et à travailler en milieu scolaire à titre d'assistant de vie scolaire (AVS) avant de reprendre ses études en sciences de l'éducation pour y préparer un master. Ses travaux de recherche s'axent autour des valeurs et des pratiques éducatives de la musique.

Clément

Ancien président de la fanfare de l'école. Avec plus de dix ans de hautbois au conservatoire et deux ans intensifs de trombone au conservatoire de Bourg-la-Reine, il a déjà réalisé deux voyages de solidarité internationale en Tanzanie et à Madagascar. Le hautbois lui a permis de jouer avec des artistes locaux et d'expérimenter la puissance de la musique. C'est le responsable du pôle Contacts et Relations avec les associations.

Olivier

Membre d'une fanfare depuis plusieurs années, en euphonium, Olivier rejoint le groupe pour la dernière partie du voyage : le Brésil.

ONGs Partenaires

Soutiens