The Soundtrek Project

The Soundtrek Project est parti en 2016 au Cambodge, au Bénin puis à Maurice, leur projet avait trois axe : l'éveil musical, la découverte culturelle et l'échange musical.
12 membres
Projet terminé
(Janvier 2016 - Août 2016)

ONG Partenaires

Pour un Sourire d'Enfant Enfants d'Asie Citoyens des Rues Bénin ABAIM Terre de Paix

The Soundtrek Project sur le web

The Soundtrek Project est parti en 2016 au Cambodge, au Bénin puis à Maurice, leur projet avait trois axe : l'éveil musical, la découverte culturelle et l'échange musical.

The Soundtrek Project est formé de 12 étudiants de l'École Centrale Paris. Le projet a commencé fin d'été 2014 et a pris son envol le 25 janvier 2016. Après s'être formé à l'éveil musical en france notamment après des ateliers à l'école émeriau à Paris, le projet est parti pour 6 mois et 3 destinations.

La première étape pour février et mars a été le Cambodge, accueilli par les associations Pour un Sourire d'Enfant et Enfant d'Asie, le projet a travaillé à Phnom Penh avec pour but de préparer un spectacle montrant les progressions de ces enfants qui n'avaient jamais fait de musique. La partie musique était principalement de nombreuses prestations dans tout le pays. Le projet est aussi allé visiter la Thailande, pays voisin. Départ fin mars pour le Bénin.

Au Bénin The Soundtrek Project travaille avec l'association Citoyens des Rues avec comme but supplémentaire d'aider à la comunication et la visibilité de l'associtaion. Le groupe a donc en marge de ses ateliers aussi visité les autres associations travaillant avec les enfants du Bénin pour promouvoir les actions de Citoyens des Rues. La fin de la collaboration fût un spectacle avec les enfants à l'Institut Français, peut-être la plus belle scène du pays. Après un court séjour au Togo, le groupe part fin Mai à Maurice pour la dernière étape du voyage.

À Maurice, le groupe rencontre l'association ABAIM, qui travaille avec des enfants des cités défavorisées. La collaboration se fait notamment avec le groupe ABAIM, issu de l'association qui promeut la musique traditionnelle Mauricienne : le sega. Soundtrek a aussi travaillé avec l'association Terre de Paix dans un centre d'aide aux enfants présentant des troubles comportementaux.

 

Membres

The Soundtrek Project


12 Membres

Louis

Président de l’association, Louis est l’un des premiers à avoir manifesté son envie de réaliser ce projet. Très curieux et dynamique, il adore échanger avec des gens de tous horizons, notamment les enfants, avec lesquels il a beaucoup de contacts, que ce soit au sein de sa famille très nombreuse, du babysitting mais aussi en tant que chef scout. Quasiment novice en matière de musique à son arrivée à l’Ecole Centrale Paris, il a su se former rapidement au soubassophone et est maintenant musicien à part entière du groupe.

Josué

Josué a déjà eu l’occasion auparavant de se frotter à l’animation avec des enfants, de plus, il bénéficie également d’une expérience du travail au sein d’une ONG et a déjà voyagé une dizaine de semaine en Amérique du Sud. Tromboniste depuis 13 ans, il est également amateur de Ukulélé à ses heures perdues. L’histoire ne dit pas si ses racines suisses sont à l’origine de son poste au bureau de l’association en tant que trésorier.

Alexandre

Le parcours d’Alexandre est assez atypique. D’origine belge et né au Nicaragua, il a ensuite vécu à la fois en Belgique et en Amérique Latine, dont 8 ans au Salvador et 1 an en Equateur. Il en tire une maîtrise de l’espagnol et une connaissance des cultures latines ainsi qu’une expérience des voyages de longue durée et un sens du contact qui nous seront fort utiles, notamment dans son rôle de gestion des ONG. Guitariste autodidacte depuis 6 ans, il s’est initié au trombone à son arrivée dans la fanfare de l’Ecole Centrale Paris.

Marie-Anne

Clarinettiste en école de musique durant plus de 10 ans, Marie-Anne a déjà joué au sein de formations musicales telles que des orchestres d’harmonie et des ensembles de vents, et effectué de nombreux stages musicaux d’été en présence d’enfants de tous âges. Elle s’est ensuite formée au saxophone à son arrivée dans la fanfare de l’Ecole Centrale Paris.

Théodore

Grand blagueur à l’énergie débordante, Théo apporte avec lui la bonne humeur et la motivation où qu’il passe. Il a appris la trompette au cours de son cursus scolaire en classe aménagée pendant 11 ans et pratique également la guitare et le piano en autodidacte. Titulaire du BAFA qu’il met pour l’instant à profit en tant que chef scout, son expérience fructueuse de l’animation l’a poussé à rejoindre le projet.

Abel

Après 14 années de pratique du piano accompagnées de solfège, Abel s’est initié au trombone depuis deux ans dans le cadre de la fanfare de l’Ecole Centrale Paris, et à la trompette depuis un an pour répondre aux besoins d’équilibre du groupe musical que nous formons. Abel est également membre de l’association étudiante NX télévision (de l’Ecole Centrale Paris) et y a acquis des compétences audiovisuelles qui lui permettront d’assister notre reporter dans son travail.

Camille

16 ans de guitare dont 12 en école de musique, accompagnés de 6 ans de solfège constituent une facette principale de l’expérience musicale de Camille. Il a ainsi joué dans des ensembles de guitares et un groupe de Jazz. Mais ce touche à tout s’est également formé à la batterie en autodidacte mais également à la trompette et au trombone depuis deux ans dans le but d’intégrer la fanfare de l’Ecole Centrale Paris, et est présent au sein de notre formation en tant que batteur. Ses connaissances musicales lui ont valu le poste de responsable ateliers.

Clément

Avec un bagage musical conséquent : formation à la flûte à bec et au solfège pendant 12 ans, au saxophone pendant 6 ans, le tout agrémenté d’une pratique occasionnelle du piano et de la batterie ; et de nombreux voyages effectués à travers le monde, nous avons ici un musicien expérimenté doublé d’un baroudeur incontestable déjà familier de l’immersion culturelle. Il est chargé d’enrichir le répertoire musical du groupe, ainsi que d’établir et de veiller au respect d’un échéancier détaillé.

Renaud

Baignant depuis l’enfance dans un environnement musical propice, son père étant directeur de conservatoire, Renaud a appris la trompette durant 10 ans et a fait partie durant le lycée d’un ensemble de musique traditionnelle des Balkans. Il exerce à présent avec brio cet instrument au sein du groupe, et ses nombreux contacts dans le domaine de la musique nous assurent une aide précieuse dans l’élaboration de notre projet éducatif. Souhaitant travailler en tant que développeur web ou logiciel, l’opportunité de créer le site web du groupe ne lui a pas échappé.

Thomas

Thomas est incontestablement un personnage majeur du groupe en matière de compétences musicales. En effet, fort de plus de 10 ans de pratique du hautbois au conservatoire de Lyon, notamment dans de nombreuses formations de vents, il y a effectué 2 ans de maîtrise et est titulaire d’un diplôme de fin d’études en solfège. Il est ainsi en charge du répertoire du groupe. Il est également passionné de design et sa maîtrise des outils graphiques tels que Photoshop lui permet de créer les supports visuels nécessaires à la réalisation du projet.

Sylvain

Sylvain est titulaire du BAFA et son grand intérêt pour l’animation se traduit par de nombreuses expériences en colonies de vacances et centres de loisirs. A son arrivée à l’Ecole Centrale Paris, il a souhaité renouer avec quelques années d’expériences musicales passées en percussions et solfège en intégrant la fanfare - La Band’à Joe, et s’est alors initié au saxophone avec succès. Il a également endossé le rôle de président de cette même fanfare, et tire maintenant profit de cette expérience pour la recherche de prestations.

Jean

Même s’il nous accompagne en tant que reporter, Jean a à son actif 12 ans d’apprentissage du piano ainsi que du solfège. Il a de plus diverses expériences d’encadrement telles que de l’accompagnement de projet auprès de collégiens et lycéens, et de l’encadrement de stage de voile. Photographe et cameraman autodidacte depuis 5 ans, ses compétences l’ont amené à être président du club de photographie de l’Ecole Centrale Paris. Son rôle au sein du groupe est de produire les éléments audiovisuels appuyant la communication du projet. Il prendra également part aux ateliers musicaux.

ONGs Partenaires

Soutiens