Partis le 22 mars, nous ne sommes qu'au début d'un périple musical, touristique et solidaire de 5 mois en Amérique du Sud qui devrait nous mener en Colombie, en Equateur, au Pérou et en Bolivie. Cloués au sol, l'Equateur n'est en réalité pour nous qu'une étape entre la Colombie et le Pérou. Notre voyage s'articule donc en trois étapes.
Première étape de notre voyage : la Colombie ! Nous avons rendez-vous le 11 avril pour un mois à Rincon del Mar, sur la côte caribéenne, avec l'association LifeTime Projects. Au travers d'ateliers ludiques sportifs, artistiques ou éducatifs, nous aurons la chance de partager le quotidien des enfants du village et leurs parents, avec lesquels il nous tarde de faire connaissance. LifeTime Projects se donne également des objectifs en matière de protection de la biodiversité, tant par la sensibilisation que par l'action directe (collectes de déchets, études de la mangrove, etc.). On compte aussi visiter la Colombie !
Ensuite, direction le Pérou dont nous espérons faire le tour des merveilles. Cette fois, c'est auprès de l'association Cooperar Perú que nous interviendrons à partir de la mi-juin pendant un mois. Ce sera cette fois-ci tourné autour de projets locaux de construction, de préservation de l'environnement, de conservation du patrimoine... On espère se mettre au service des habitants pour les aider dans les éventuels projets où ils manquent de bras.
Cette étape finale devrait vraisemblablement être placée sous le signe de la musique et du tourisme. Cela devrait nous laisser le temps de nous reposer et nous consacrer à l'enregistrement d'un CD et/ou tourner un clip. Ce sera également le moment pour nous de faire le bilan de cette aventure et de nous préparer à rentrer en France, si on a envie de rentrer !
Les activités décrites ci-avant doivent, nous l'espérons, nous permettre de vivre une véritable expérience de partage culturel. Pour assurer le coup, on a ramené nos instruments. Répéter, apprendre de nouveaux morceaux, perfectionner notre répertoire, tourner des clips, enregistrer un CD, rencontrer d'autres musiciens et réaliser un programme musical au sein des associations d'accueil, sont autant d'objectifs que nous nous donnons et qui devraient bercer notre voyage de musique.